Recevez l'actualité du Marathon International de la Côte d'Amour. Inscrivez-vous à la Newsletter

Le Croisic

La commune du Croisic forme une presqu'île entre l'embouchure de la Loire et la baie du Traict. La partie sud de cette presqu'île est une falaise granitique qui n'offre aucun abri, tandis qu'au nord, la côte est basse et descend en pente douce vers le Traict.

Le Croisic tire son nom du breton (Ar) Groazig qui signifie « petite croix » ou « petite grève ».

Le Croisic compte 4 monuments historiques classés, 7 monuments inscrits et possède 3 écrins de verdure, ouverts à la promenade. Le Mont Lénigo d'une superficie de 1.5 ha, le Mont-Esprit avec 3 ha et le parc de Penn Avel avec 9 ha. Le Mont-Esprit et le Mont Lénigo sont d’anciennes buttes de délestage constituées au cours des siècles par le dépôt de matériaux servant de lest aux navires marchands qui venaient chercher du sel de Guérande. Les deux sites ont été aménagés en jardins au XIXe siècle.

Le Croisic c’est aussi 10 plages, un port de pêche, une criée, lieu de rencontre entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs) et un port de plaisance situé au cœur de la ville, dans la « Chambre des Vases ».

La ville du Croisic possède également deux sentiers pédestres classés au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en Loire-Atlantique. D’une longueur totale de 12 km, ces circuits intérieurs (Du sel aux vignes et Les landes du gouverneur) mettent en valeur la biodiversité de notre territoire. Cette démarche symbolise l’engagement de notre ville pour valoriser son patrimoine architectural et naturel.

Retrouvez toute l’actualité de la commune sur : www.tourisme-lecroisic.fr

AVANT LE DÉPART

La Baule
Pouliguen
Guérande
Batz sur Mer
Le Croisic