Recevez l'actualité du Marathon International de la Côte d'Amour. Inscrivez-vous à la Newsletter

Marathon Engagé

L’éco-responsabilité est au cœur de toutes les grandes décisions prises pour l’organisation de notre événement. Nous considérons que notre rôle d'organisateur est également de contribuer au développement durable, tant dans notre activité que dans nos interactions avec les parties prenantes de l’événement. À travers ce grand rassemblement, nous souhaitons toucher et influencer un grand nombre de personnes (participants, accompagnants, villes hôtes, prestataires…) et ainsi les inciter à agir avec nous.

Notre stratégie RSE vise à minimiser l’empreinte négative de la manifestation sur notre planète mais également à mettre en place des actions sociales et sociétales en utilisant différents leviers : 

Minimiser l'empreinte carbone

À travers nos différents moyens de communication à destination des participants, nous les invitons à utiliser les mobilités douces pour se rendre sur l’événement. La Baule, ville de départ et d’arrivée et qui accueillera le village marathon, est très bien desservie par les trains régionaux. Privilégiez les transports doux pour vous rendre sur le lieu de la manifestation Mise en place de parking vélos en nombre pour accueillir les participants, bénévoles et le public local.

Lorsque les transports en communs ne sont pas envisageables, nous encourageons les participants qui se déplacent en voiture à venir en covoiturage afin de minimiser le nombre de voitures aux alentours du départ ou de l’arrivée et afin de diminuer notre impact carbone.

Dans notre politique de développement durable nous privilégions les prestataires et fournisseurs locaux. En plus de la minimisation de l’empreinte carbone de l’événement, nous contribuons à l’activité du tissu économique local. 

Sur les ravitaillements, pour les réceptifs ainsi que pour le catering des bénévoles et du staff, l’approvisionnement se fait auprès des circuits courts, privilégiant l'agriculture raisonnée voire biologique et nous proposons à chaque repas des plats végétariens.

Aussi, les équipes logistiques sont attentives pour commander les produits au plus juste. Les excédents seront donnés à des associations caritatives (Les Restos du Coeur par exemple).

Le choix de nos prestataires se porte sur des entreprises intégrant des critères RSE. Concernant les récompenses, en plus de cette sélection, nous calculons les commandes au plus juste pour éviter le gaspillage.

Respect de l'environnement

Objectif “ Zéro bouteille plastique” en utilisant des gobelets recyclables sur les ravitaillements raccordés au réseau d’eau potable. L’eau est un point clé pour les coureurs mais également pour l’organisation. Sa préservation est un enjeu majeur ! 

Grâce au soutien des différentes communes traversées, nous travaillons pour que, dès la première édition du Marathon de la Côte d’Amour, l'ensemble de nos ravitaillements soit raccordé au réseau d’eau potable. L’eau du robinet est jusqu’à 1.000 fois plus écologique que celle en bouteille. Notre objectif : aucune bouteille PET sur nos ravitaillements et l’utilisation de gobelets en carton. 

L’eau utilisée sera bien évidemment analysée avant d’être distribuée aux coureurs pour les préserver et assurer leur sécurité.

Sur l’ensemble de nos sites, au sein du village Marathon, dans l’espace Bénévole, sur les ravitaillements, nous mettrons en place des poubelles de tri sélectif (papier, PET, compostable, autres déchets…). Cela nous permettra de valoriser les déchets et de limiter au maximum la pollution de notre terrain de jeu. Dans cet état d’esprit, nous obligeons les participants à jeter leurs déchets dans les zones prévues à cet effet. Une “brigade verte” veille au bon tri des déchets.

Sur chaque ravitaillement, les bénévoles et l’équipe logistique veillent à ce qu’aucun déchet ne soit laissé après le passage des coureurs. 

Grâce aux volontaires de notre brigade verte, nous préservons la beauté de notre territoire. Le parcours sera entièrement nettoyé par notre “brigade verte” immédiatement après la course.

Nous interdisons la distribution de prospectus et de goodies (objets gratuits) sur le village. Enfin, si les supports de communication ne sont pas réutilisables, ils seront imprimés sur du papier recyclé certifié FSC ou PEFC.

Actions sociales et sociétales

Les courses sont ouvertes aux personnes malvoyantes accompagnées d’un guide et nous accueillons des personnes en situation de handicap en fauteuil adaptés à la course à pied (joëlettes ou hippocampe).

Nous communiquons de façon à inciter les femmes à participer à nos courses de longue distance.

Nous récompensons de manière équitable les femmes et les hommes appelés sur le podium.

Les vêtements laissés au départ des coureurs seront collectés et donnés à une association ou des associations.

Les récompenses textiles en surplus seront également distribuées à des associations et aux bénévoles.

Les personnes mobilisées le jour de l’événement seront accueillis dans un espace dédié et se verront remettre une tenue officielle, un encas ou un repas (en fonction du temps de la mission). Des moments de convivialité sont organisés en amont et post événement pour remercier les bénévoles de leur engagement.

AVANT LE DÉPART

La Baule
Pouliguen
Guérande
Batz sur Mer
Le Croisic