Recevez l'actualité du Marathon International de la Côte d'Amour. Inscrivez-vous à la Newsletter

Batz-sur-Mer

Située sur la presqu’île de Guérande, entre Le Croisic et Le Pouliguen, Batz-sur-Mer est composée d’un bourg et de quatre villages paludiers. Cette Petite Cité de Caractère abrite un riche patrimoine culturel, religieux et architectural, héritage de ses racines bretonnes et de son histoire salicole.

Au nord, les marais salants du bassin de Guérande représentent la moitié du territoire communal : de juin à septembre le sel gris et la précieuse fleur de sel y sont récoltés par les paludiers. Douceur du climat, faible profondeur d’eau et activité humaine limitée ont rendu le site attractif pour la faune, et en particulier pour les oiseaux migrateurs, qui viennent nombreux y hiverner, nidifier et se reproduire.

Au sud, la côte sauvage s’étale sur 6,5 km, longée par le GR 34 sur le chemin côtier dit « sentier des douaniers ». Petites et grandes plages, criques, petit port de plaisance, rochers taillés par l’homme ou par la mer… se succèdent pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Les monuments historiques sont omniprésents. Construite entre le XIIIème et le XVème siècle, modifiée plusieurs fois au fil des siècles, l’église Saint-Guénolé impressionne par ses dimensions et la richesse des œuvres qu’elle abrite. Mesurant 57 mètres et s’élevant à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, la tour Saint-Guénolé offre quant à elle le plus beau et le plus haut panorama à 360° de toute la presqu’île guérandaise. La montée est ouverte aux visiteurs qui devront toutefois gravir les 184 marches d’un escalier très étroit ! Marins et pêcheurs s’en sont longtemps servis comme un point de repère, un amer, à l’approche de la côte. A proximité immédiate, les ruines de la chapelle du Mûrier (XVème) témoignent de la force des tempêtes en bord de mer ! Croix et calvaires, maisons typiques de l’habitat paludier, venelles étroites, salorges pour abriter le sel… témoignent du passé salicole de la commune et de son identité culturelle ancrée dans l’histoire bretonne. Les villages paludiers se laissent découvrir au fil des balades : plusieurs circuits de marche et de randonnée sont proposés. La chapelle de Kervalet, qui date du XVème siècle, mérite elle aussi la visite. La commune accueille également deux musées, celui des Marais Salants (musée de France) et celui du Grand Blockhaus.

Retrouvez toute l’actualité de la commune sur : www.ot-batzsurmer.fr

AVANT LE DÉPART

La Baule
Pouliguen
Guérande
Batz sur Mer
Le Croisic