Recevez l'actualité du Marathon International de la Côte d'Amour. Inscrivez-vous à la Newsletter

Guérande

À la fois cité médiévale et ville moderne, la ville de Guérande allie patrimoine historique, vie culturelle riche et développement économique croissant.

Guérande est réputée pour ses marais salants dont la mosaïque de couleurs forme un paysage grandiose. Les marais salants de Guérande, site classé depuis 1996, comptent entre 280 et 300 paludiers, dont une dizaine de femmes, livrant entre 8 000 et 12 000 tonnes de gros sel et 200 à 300 tonnes de fleur de sel chaque année. Le « sel de Guérande », a obtenu un label rouge en 1991, garant de sa qualité. Cette zone humide dispose également de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique. La faune et la flore y sont exceptionnelles, vous y croiserez peut-être l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré ou encore l’aigrette garzette lors de vos promenades.

Guérande, c'est aussi une cité médiévale, l’une des mieux conservée de France et la plus complète de Bretagne. Son enceinte fortifiée, qui encercle la vieille ville, court sur 1 300 mètres de courtines et est ponctuée de 6 tours et 4 portes dont la Porte Saint-Michel, monument emblématique de Guérande. Classée Monument historique en 1889, elle demeure la figure identitaire de la ville et témoigne du prestige de la ville au Moyen Âge. La Porte Saint-Michel est l’entrée principale de la cité fortifiée, ouvrant aux visiteurs les portes de la cité médiévale. En son sein, la collégiale Saint-Aubin est également ouverte au public. Église romane incendiée lors du sac de Guérande en 1342, la collégiale actuelle est une construction des 15ème et 16ème siècles, de style gothique flamboyant.

Guérande, c’est également de nombreux villages et quartiers (comme Careil, Clis, la Madeleine, Queniquen, Bouzaire, Brézéan, etc.) tous riches de particularités liées à leur implantation et leur histoire. Parmi ces villages, certains sont des villages paludiers comme le village de Saillé. Ce dernier s’est développé sur une petite île au cœur des marais salants, et est l'un des principaux villages de la commune de Guérande. Disséminés sur le territoire de la commune, les moulins, les fours à pain, les manoirs, les maisons aux toits de chaume, sont autant de curiosités qui font la richesse du patrimoine de Guérande.

Retrouvez toute l’actualité de la commune sur : www.ville-guerande.fr

AVANT LE DÉPART

La Baule
Pouliguen
Guérande
Batz sur Mer
Le Croisic